Anniversaire, bilan et résolutions

Publié le par esarraute

Comme beaucoup, je suis ce qui se passe sur blogosphère généalogique et notamment l'animatrice de ce monde Sophie Boudarel. Au mois de décembre, le généathème était le bilan de l'année 2013 comme j'ai été très occupée (pas très organisée et paresseuse aussi), je n'y ai pas répondu. Le mois de janvier est celui des vœux et des résolutions mais aussi de l'anniversaire de ce blog. Voilà 3 articles en un. Je privilégie la qualité à la quantité, je ne devrais peut-être pas.

Je vous souhaite une très belle année généalogique.

Anniversaire, bilan et résolutions

Anniversaire

Il y a 2 ans, je crée ce blog en lisant et jalousant plusieurs généablogueur. Je m'aperçois très rapidement, et je le dis souvent qu'il me manque la matière pour écrire des articles plus intéressants mais c'est en écrivant qu'on devient écrivain ou plutôt c'est en bloguant qu'on devient blogueur.

Si je dois avoir un regard extérieur sur mon blog, je me dis qu'il est éclectique, des articles me touchant de près comme le discours ou très lointain comme la dernière exécution. Mais la passion est la même pour tous. La fréquentation me surprend positivement , presque 1250 personnes sont venues en 2 ans mais pratiquement pas de commentaires. Est-ce que mes articles n'en mérite pas? Ce blog est-il trop diversifié ou trop centré sur mes ancêtres et mon petit coin de Béarn? A vous de me le dire.

Le nombre d'articles n'est pas extraordinaire, 28, mais je remarque que l’apparition dans ma bulle des généathèmes m'a boosté lors des 6 derniers mois. Espérons que ça dure.

Anniversaire, bilan et résolutions

Bilan

Donc, avec 1 mois de retard ( en fait à peine 7 jours, mais je chipote), voici mon bilan 2013. Comme je l'ai écrit plus haut, la véritable révélation pour moi est le généathème. Je n'ai participé qu'a celui d'octobre avec le photomorphing de mon grand-père mais 4 autres était en préparation plus ou moins avancés.

Celui de septembre m'a revanche occupé pendant 3 mois. Comment? Des idées de réorganisation me sont venue en lisant les autres généablogeurs. Ce qui m'a aussi permis de débloquer des branches. Lorsque j'ai commencé la généalogie, je n'étais pas aussi organisé qu'aujourd'hui donc j'ai laissé passer des indices. Pendant ces 3 mois, je me suis auto-insulté un nombre incalculable. Si j'ai un conseil à donner, vérifier bien les sources et les informations y compris lorsque c'est vous qui les avez trouvé.

Donc, une nouvelle organisation, un fichier excel qui est devenu plus important que tout les autres outils réunis et une note par Sosa avec ligne de vie et acte dans Evernote (oui, c'est lourd comme fichier mais quand on aime, on ne compte pas).

Anniversaire, bilan et résolutions
Anniversaire, bilan et résolutions

Résolutions

  1. Participer à plus de génathèmes, pour cela j'ai besoin de la résolution n°2
  2. Aller aux AD64, AD32 et AD65. C'était déjà une résolution de l'année dernière, j'ai poussé pour la première fois la porte à Pau en fin d'année dernière mais il FAUT que j'y retourne.
  3. Finir de scanner les photos de famille. La fin d'année a été riche puisque ma tante m'a confié 2 boîtes de photos à scanner et j'ai retrouvé chez ma grand-mère maternelle, une chemise en cuir rempli également de photos. Ce sont pour ma part, mes vrais cadeaux de noël et les plus beau que j'ai eu depuis longtemps.

Donc une année 2014, qui s'annonce très chargé.

A suivre le généathème de janvier: l'épine généalogique.

Publié dans Généalogie, Bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article