Welcome

Publié le par esarraute

Bienvenue à vous, amis, famille ou inconnu.

Premier article et premières angoisses de la feuille blanche.

 

Allez je me lance, je me présente: Emilie, 30 ans et célibataire.

J'habite un petit village du Vic-bilh, Cadillon, situé au nord du Béarn dans les Pyrénées-Atlantique mais très proche des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées. J'espère que vous situez mieux maintenant.

 

Cela fait un petit moment que je pense à créer un blog pour partager mon hobby: la généalogie. Je n'ai pas dit MA généalogie, vous avez remarqué,  parce qu'elle ne m'appartient pas, elle appartient entièrement à mon frère mais une moitié appartient aussi à mes cousins et ainsi de suite. En revanche, le travail de recherche, c'est à moi. Pas touche!!! Je plaisante, je serai ravi d'échanger des informations avec quique ce soit, il suffit de le demander.

 

Il y a une multitude de raisons de commencer une généalogie, moi c'est un virus qui a muté. Mon grand-père adorait son petit village à tel point qu'il a en été le maire pendant 30 ans. Il aimait tout autant avoir sa petite famille réuni autour de lui, chaque occasion était bonne pour un repas. Et lors de ces repas, il parlait longuement de ses nombreux voyages effectués à l'étranger notamment pendant la seconde guerre. Je ne comprenais pas pourquoi il était revenu ou du moins pourquoi il était resté. Il a eu une histoire compliqué avec sa mère et n'a pas connu son père, mais son regard s'animait quand il parlait de ses tantes et de sa cousine. Alors, je me suis interressé à cette famille de courageux paysans. Je ne saurais probablement jamais pourquoi mon arrière-grand-mère a laissé ses enfants, mais je sais aujourd'hui pourquoi il aimait autant ces coteaux verdoyants. Cet amour est un héritage et un hommage que je lui doit.

 

Vous retrouverez nos ancêtres sur généanet.

N'hesitez à me contacter en me laissant un commentaire, surtout si vos ancêtres ont résidé dans le canton de Lembeye

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci et bravo pour votre site et le récit sur la bataille de Cadillon.<br /> Au printemps 2014 nous pourrions fèter le 200 eme anniversaire de cet évènement.<br /> Des commémorations sont en préparation sur le passage des armées depuis Saint Sébastien<br /> Qui a Cadillon pourrait porter cette fète avec recontitution des faits,cérémonie et repas ? 0559040687
Répondre
L
bonjour Emilie, mon sosa50 est mort noyé dans le ruisseau le lizoo, près de la maison La Hargouette,le 6/11/1875 à cadillon.. est-ce facile à identifier le lieu sur le plan ?? (Etienne TENOT dit<br /> POUBLAN, cultivateur, né 12/08/1806) merci de votre réponse. (joli blog)
Répondre
D
Bonsoir Emilie et merci pour votre réponse.<br /> Oui, mon père possédait bien la fabrique de bérets à Nay. Je souhaiterais juste remonter un peu mes origines de son côté. Suis-je ou non une "vraie" béarnaise de souche ?????? D'avance merci pour<br /> votre aide. Cordialement, Dominique
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Dominique, comme je vous le disais il y a une souche de Blanquine prés de Nay. Donc , il est fort possible que votre père soit de cette branche pour en être sure il faudrait l'acte de<br /> naissance de votre père. Nous pourrions remonter plus loin.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Emilie<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> Auriez-vous des informations sur Marcel BLANQUINE né à Nay en 1900 ou 1901 ?<br /> Je suis une fille naturelle de ce dernier.<br /> Merci d'avance pour vos renseignements si vous en possédez.<br /> Dominique DESPAGNET MAJOURAU
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Dominique,<br /> <br /> <br /> désolé de vous répondre si tard, je n'avais pas vu votre message. Malheureusement, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même famille les Blanquine étant implantés à Montaut entre Nay et Lourdes<br /> depuis des siécles et les miens à Cadillon depuis des siécles aussi. Toutefois, mon grand-père connaissait un Blanquine qui vivait dans ce "coin". Il m'a demandé l'année derniere encore si nous<br /> étions de le même famille. Si vous voulez, je peux demander à ma grand-mère son nom. Est ce le même Marcel Blanquine qui possedait la fabrique de bérets basques?<br /> <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> <br /> Emilie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Émilie, c'est avec plaisir et tout à fait par hasard que je découvre ton blog. Je suis moi aussi l'arrière petit-fils de Marguerite (je suis le petit-fils d'Alice, sœur de ton grand-père).<br /> Je ne sais pas si tu te souviens de moi, moi je me souviens de toi :) Je tenais à te remercier car grâce à tes recherches je découvre un peu l'histoire de nos ancêtres commun, laquelle m'était<br /> totalement inconnue. Je te souhaite bonne continuation et c'est avec intérêt que je suivrai l'évolution de ton blog. Biz, Laurent.
Répondre