Qui est Berthe Lamarquette?

Publié le par esarraute

L'exode rural a poussé des jeunes gens à voyager pour trouver un travail et une vie meilleure. Est ce que cela s'est passée ainsi pour cette jeune fille? Un vosgien me contacte, il cherche Berthe Lamarquette née à Lalongue dans les Basses-Pyrénées, agée de 23 ans en 1912, elle accouche d'une petite fille Marthe à Epinal.


DSC00918


Celle-ci placée par l'Assistance Publique des Vosges chez une nourrice, y décédera un mois plus tard.


DSC00917


Acte de décès de Marthe Marie LAMARQUETTE

Je me lance donc dans cette recherche afin de trouver un lien avec des personnes vivantes encore aujourd'hui et ignorant cette histoire qu'elle pourrait intérresser.


Je trouve bien la naissance d'une Lamarquette en 1888 à Lalongue, mais elle s'appelle Clothilde et non Berthe. EST-CE LA MEME PERSONNE? Je pense que oui, en mention marginale, on trouve son mariage à Chambéry le 20 décembre 1919 avec Cristis Clair Remi.


Clothilde est la fille de Jean Lamarquette et Jeanne Marie Pécastaing, petit derniere, elle est née à Lalongue ou sa famille s'est installée aprés avoir quitté Gayon d'où son père est originaire. Sa mère est issue d'une grande famille de Riupeyrous. Son frère, Pierre est mort durant la première guerre en 1915 à Abbeville aprés avoir été dans un premier temps exempté pour soutien à famille. 


L'oncle de Clothilde, Bernard Pécastaing, s'est installé à Arricau-Bordes ou il était tailleur d'habits. Il a 4 fils avec Marie Larrieu Barbé. Louis, Cyrille, Pierre et Jean François ont tous émigré en Amérique. On les retrouve en Louisiane ou Cyrille a fondé une famille.


D'aprés ma grand-mère qui se trouve être ma source de renseignements concernant l'histoire de moins de 100 ans, il y avait autrefois à Arricau-Bordes, un Pécastaing tailleur d'habits. Est ce l'un des fils de Bernard revenu d'Amérique ou un neveu? Seul la consultation du recensement pourrait nous le dire. Je n'ai pas trouver de tombes ou de caveau à ce nom sur cette commune.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article