Henri Labonté

Publié le par esarraute

Pour situer, Henri est mon arrière grand-père, grand-père de mon père, père de ma grand-mère. Surnommé le pépé par ceux qui l'ont connu, il a laissé un souvenir fort mais surtout la certitude de ne pas tout savoir. Et en effet beaucoup de mystères l'entourent. Comme à mon habitude, je commence par noter tout ce que je sais, toutes les histoires que l'on m'a raconté.

Ma grand-mère est issu d'une famille nombreuse au moins 12 enfants d'après ces dire mais elle ne les connaît pas tous. Bizarre !!!

Elle est née à Aydie le 5 novembre 1930. 

5-acte-naissance-simone-julienne-labonte.jpg

Sur son acte de naissance, j'ai des informations sur ses parents et je bénis l'officier de l'état civil. Malheureusement, ils ne sont pas nés dans le 64, ce qui m'amène à utiliser des ressources jamais exploité jusqu'alors: les bénévoles. 

Pour les archives municipales de Bordeaux, le site qui peut faire des merveilles GEG33, ils m'ont transmis l'acte de naissance et de reconnaissance d'Henri.

Cliquez dessus pour les agrandir.

10 acte de naissance henri labonté

 

acte reconnaissance henri labonté


J'apprends donc qu'il est fils naturel d'Anna âgée de 28 ans. Et la piste s'arrête là, bien sur j'ai regardé les autres actes concernant les Labonté à Bordeaux pendant la même époque (les TD sont consultables) mais mis à part 2 naissances d'enfants naturels qui ne correspondaient pas: rien.

Je publie ces informations sur plusieurs sites généalogiques et me concentre sur les mentions marginales. 

Henri s'est marié 2 fois, je pense tout d'abord qu'il était veuf en première noce, le divorce étant très mal vu et plutôt rare à l'époque.

Le premier mariage a lieu à Framicourt le 20 juin 1922 avec Madeleine Marthe Sellier. Un petit tour sur Mappy m'apprend que Framicourt se trouve dans la région Picardie et dans le département de la Somme.

C'était un grand voyageur, on m'avait prévenu.


10-acte-de-mariage-labonte-sellier-1.jpg10 acte de mariage labonté sellier 2


Henri est un enfant de l'assistance publique tout comme sa femme. Il fait partie de l'armée puisque il a demandé l'autorisation et il a eu une fille Ilda en 1919 qu'il reconnaît. On peut supposer qu'il était présent dans la Somme en 1919 en service militaire toutefois j'ai des doutes il n'avait que 17 ans en 1919. Ils sont divorcés en 1924. Pépé n'était pas conventionnel.


Le second mariage se passe à Castelnau-Rivière-Basse avec mon arrière-grand-mère Thérésia Cazenave le 10 septembre 1930 soit 2 mois avant la naissance de ma grand-mère. 


10 acte de mariage henri labonté theresia cazenave 110 acte de mariage henri labonté theresia cazenave 2


On n'apprend toujours rien sur sa mère mais un autre mariage est mentionné, il est divorcé de Jeanne Cagnon.

Qui est elle? Où le mariage a eu lieu et quand?


La publication de mon arbre m'offre de belles surprises.

Des personnes ont commencé le leur et ils s'arrêtent à Henri Labonté. Après contact, ce sont bien des cousins, l'une de ces personnes se souvient être venus chez ma grand-mère en vacances mais elles se sont perdues de vue.


Une autre dame me contacte, son mari est issu d'une famille de 10 soeurs et elle recherche ce qu'est devenu l'une d'entre elle: Anna Labonté née en 1874 (donc âgée de 28 ans en 1902). ça pourrait correspondre mais il nous faut des preuves.


Je demande de l'aide sur un forum consacré à la généalogie dans le département généa64. Je cherche des pistes et je reçois beaucoup de réponses très intéressantes mais il faut les confirmer. L'une des participantes propose de rechercher la fiche militaire d'Henri.


registre militaire labonte 01 (2)


Henri s'est engagé volontairement dans l'armée de mer le 25 novembre 1920 à l'âge de 18 ans pour 4 ans à Pau.

Sa mère est toujours vivante et habite à Pau.

Il bouge beaucoup,  8 fois en 18 ans. Lorsqu'il se retire de l'armée en 1938, il a 7 enfants (à charge ?)

Il habitait Projan (32) lors du mariage de mes grand-parents, puis Le vignau (40) où Thérésia est décédée.

Il décède en décembre 1987 dans une maison de retraite à Pontacq (64).

10 acte de décés Labonté Henry

Nous avons encore beaucoup de questions sur Pépé mais grâce aux recherches de cette dame, nous avons eu confirmation, il y a peu de temps, que nos deux familles était liées. Anna est née en 1874 à Geus d'Oloron et est issu d'une famille très modeste.

La famille est quelque chose d'important pour moi et je découvre qu'elle est bien plus nombreuses que je ne le pensais. De son dernier mariage, il a eu 8 enfants, du précédent avec Jeanne Cagnon, il a eu au moins 2 filles et 1 fille du premier soit 10 enfants mais de son côté Thérésia était veuve et avait 3 enfants soit 13 demi-frères et soeurs, je comprends pourquoi ma grand-mère m'a dit qu'elle ne les connaissait pas tous. Personne ne savait qu'il s'était marié en 1922. Ma grand-mère a eu 7 enfants et tous ses frères et soeurs ont eu au moins 2 enfants, je vous laisse faire le calcul.

Bref, j'ai du sang basque dans les veines et une grande famille.

Publié dans Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article