Blandin bourgeois voyageur de Conchez

Publié le par esarraute

Pour remercier mes voisins et amis de Conchez-de-béarn, je cherchais une famille remarquable de ce petit village. J'avais noté lors de mes recherches, le nom de Blandin sur plusieurs actes, sans être noble, il apparaissait que c'était une famille importante que l'on peut de qualifier de bourgeoise. Toutefois, elle devient, au fil de nos découvertes, plus intéressantes que jamais.

 

Je commencerais par Jacques, notaire royal établi à Conchez de 1739 à 1786. Il semble que la fonction soit soumis à des conditions très strictes selon Gen&O (site et association que je vous conseille). Il s'est marié avec Marie Francine avant 1739 et réside à Diusse. Les registres de Diusse sont lacunaires pour cette époque, il est donc difficile de retrouver trace de ce mariage ou de la naissance d'enfants de façon certaine, mais en étudiant les autres actes et en demandant l'avis d'autres généalogistes sur le forum genea64, on peut établir des liens entre ces différents personnages. Si vous voulez participez à la discussion: genea64 blandin.

 

Ils ont eu au moins (pour les raisons cités plus haut) 9 enfants:

 

Jacques, Pierre, Jean (mort nourrisson), Marianne, Jean-Baptiste, François, Jacques, Jacques Philippe et Claire.

 

Les filles Marianne et Claire se sont mariés le même jour à Diusse le 26 novembre 1777. Bien que Marianne soit morte assez tôt, 8 ans après son mariage, elle laisse 3 enfants et fonde la branche Laborde Barbé à Portet. Claire, a eu 5 enfants à Gayon avec Pierre Lassalle Chaperot. Sa petite-fille épousera un Peheaa, famille bourgeoise d'Arricau-Bordes qui compte aussi des notaires dans leur arbre.

 

Parmi les garçons, François était capitaine de navire à Saint Sébastien et Jacques Philippe, prêtre vicaire de Bouillon. Je n'ai que trés peu d'information sur Pierre mis à part qu'il est mort à l'âge de 22 ans en 1761 à Diusse mais cela n'empêche pas qu'il se soit marié quelque part.

 

Le fils ainé Jacques droit d'aîné oblige, hérite de la maison (et du titre de notaire?), se mariant avec Jeanne Dartigalas, il continue la dynastie en ayant 6 enfants:

  • Jacques (mort nourisson); 
  • Jacques médecin; 
  • Josephe Quiterie qui se marie avec un Blandin Cousté (je cherche le lien), elle a 9 enfants dont 

Dominique qui voyagera: Angleterre et st Thomas ou il aura une fille, Marie Elmerienne, la mère étant morte peu après, il s'en occupera jusqu'à son mariage a Cadillon en 1863, l'adoptant même en 1864.

Marcel qui ira à Puerto Rico en 1835 et devient par la suite Maire de Cadillon.

  • Barthélémy François (aucune information); 
  • Pierre Philippe négociant qui s'installe à Pau et a 7 enfants.
  • Zacharie Claire qui se marie avec Jean Cauzette Soulabere.

 

Jean-Baptiste s'installe à Saint-Sébastien et devient négociant. Il épouse Marie de Pont dont la famille est originaire de Poey de Lescar, son frère Pierre étant le maire de la commune pendant quelques années. Il meurt à Pau en 1810.

 

Ils eut au moins 3 enfants: Antoinette et Dominique sont né à Saint Sébastien, Pierre né à Poey de Lescar devint avocat, conseiller municipal puis adjoint au maire de Pau, il reçu la légion d'honneur en 1846.

images.jpg

 

 

 

Le septième enfant, Jacques est devenu Santiago après son installation à Saint Sébastien où il est agent commercial de France. En 1787, il épouse Maria Carmen Carrese Ymaz à Tolosa. Il ont 10 enfants dont:

Blandin-gizp.gif

Antonio Maria né en 1792, qui se marie avec Elisabeth Riesch (on ne sait où), commerçant, il achemine des marchandises à Cuba puis au Etats-Unis ou il s'installe. Il a 4 enfants: Isabel Carmen, mariée a un lyonnais Maximilio Chavert, ils auront 16 enfants au mexique; Maria Candelaria née à Cuba et décédée à Mutriku, Josephine mariée la première fois avec William Moore Hudson à La Havane et la seconde fois à Antonio Galceran et James.

Je suis en contact avec un américain descendant de Josephine.

Le fait remarquable de ces Blandin espagnols est le nombre de documents espagnols le concernant:

Archive de Bergara

La généalogie des Blandin en espagne

Archives du gouvernement Basque

Ok, je sais qu'ils existent mais je ne sais pas comment y avoir accés.

Un épisode parmi tant d'autre: Santiago acquis un navire à Bordeaux le Napoléon, Daniel Lacombe est un célèbre armateur qui lui propose de l'armer. Fin mars 1805, ce corsaire espagnol croise la route du Westmoreland navire anglais et ne lui laisse aucune chance. Quelques jours plus tard, déjà chargé de prisonniers et de marchandise, il capture le Brunswick.

La prise du westmoreland vu par les anglais

La prise du westmoreland vu par les français

Societe-des-sciences-et-des-arts-de-bayonne-1.JPG

Société des sciences et des arts de bayonne 2

Societe-des-sciences-et-des-arts-de-bayonne-3.JPG

Societe-des-sciences-et-des-arts-de-bayonne-4.JPG

Ainsi, la famille Blandin représentant Conchez-de-Béarn a navigué sur les mers du monde et colonisé toutes les terres qu'elle a rencontré de l'Espagne aux Etats-Unis en passant par Cuba et le Mexique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

esarraute 22/05/2012 11:53

Buenos días Elena, sé que usted es una descendiente del Blandin por Claude Barril, marido de un GOENAGA. Soy también en contacto con un descendiente de Antonio que se instaló en los Estados Unidos.
Juntos, tratamos de volver a trazar la vida de todo este Blandin. Si usted piensa que usted puede ayudarnos o lo inverso, no vacila, usted puede también ponerse en contacto conmigo sobre Facebook:
http: // www.facebook.com / emilie.sarraute

Elena Eizaguirre 21/05/2012 16:48

Je suis de Mutriku, mes ancestres sont Blandin.