Journal de blog

Publié le par esarraute

Suite au bilan de l'année 2013, le peu d'article que j'avais écrits m'ont sauté. J'ai promis d'écrire plus et patatras, pas d'article en février ni en mars pourtant les idées ne manquent pas. Que se passe-t-il? Un manque d'organisation ont-elle gâchée cette résolution? C'est fort possible, mais l'année n'est pas finie (Oui, je fait les questions et les réponses comme les politiques).

A la recherche du produit miraculeux sur internet :pilule magique ou stage de formation par Clio et Calliope (si vous ne savez pas qui sont ces filles, tapez muse sur google, non pas le groupe de musique, les autres), je m'extasie sur les jolies agendas des américaines et je repense à ma jeunesse perdue mais pas si lointaine où moi aussi, je coller des images sur mon cahier de texte. Quel rapport avec la généalogie et le début de cet article trop long? J'y viens. Le "BLOG PLANNER".

C'est un document avec plusieurs pages (cette phrase est intéressante et je vous autorise à la réutiliser si vous me le demandez gentiment en commentaire).

On y trouve, en général, avec de joli design:

  • une page de titre
  • un calendrier mensuel (1 page par mois pour ceux qui seraient déjà fatigués d'être arrivés jusqu'ici)
  • un semainier (heu... dois-je vraiment l'expliquer?)
  • des petites cases à cocher pour être sûre que l'on a fait la promo de son article sur les réseaux sociaux.
  • une page statistique pour suivre la fréquentation et l'intérêt que l'on porte à votre blog
  • une page finance??????? et/ou une page budget
  • une page programme/logiciel
  • une page sponsor (sont fort les américains !!!!)
  • une page collaboration
  • une espace idée de post/billet/article et parfois une page "Notes"

Vous pouvez trouver ce genre de doc sur google (blog planner ou blog planning) et sur Pinterest (si vous comprenez l'anglais).

Pour moi, les 4 dernières pages sont inutiles (mon boucher ne veut pas me sponsoriser, je ne comprends pas). Mais, il manque une page, où je note les articles trèèèèèèèèèèèès intéressant que j'ai lue et qui pourrait me donner des idées?

L'ultime solution, je le crée moi-même:

Journal de blog

Fait à partir d'un tableur, c'est un prototype, des petites fleurs ou un arbre le rendrait graphiquement plus agréable. J'y travaille.

Le web planner est un peu plus complet que le calendrier éditorial décrit sur le site: blogs-de-voyage.fr mais j'aime les idées de chroniques régulières que je vais essayer d'adapter à notre blogosphère généalogique (quand je dis régulières, ne vous attendez pas avoir un article par jour, faut pas pousser).

Le blog Karablog a également mis en avant le calendrier éditorial, indispensable pour les blogs professionnel, et ce qui marche pour les pro peut marcher sur les amateurs. A noter, les objectifs par jour, par semaine etc... C'est bien de le savoir, c'est super bien de le lire, c'est hyper bien de les écrire mais le top, c'est de l'appliquer.

Cet article m'a permis de définir ce dont j'avais besoin pour mon "web planner" et de tester ma page Billet (trop courte!!!!). Vous remarquerez que je n'ai pas recopié mot à mot, bien au contraire, mais les idées sont là.

N'oubliez pas de vous abonner en entrant votre email dans la case s'abonner à droite de l'article. Grâce à mon nouvel outil, les articles seront plus nombreux, ce serait dommage d'en louper.

Journal de blog

PS: Parfois, je me relis et là, je pense que je dois retourner à l'école ET voir un orthophoniste. Saurez-vous trouver dans mon brouillon, la phrase qui ne veut rien dire avec des mots inconnus?

Publié dans Divers

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